|
|
L'histoire du Centre DÉBAT Un pari en faveur de l’autonomie et du savoir À l’origine de la création du Centre DÉBAT et de son implantation dans le quartier
Hochelaga- Des partenariats fidèles et productifs Bien décidé à garder ce pari vivant, dès le départ le Centre DÉBAT travaille en collaboration
avec les intervenants communautaires et socio- Une volonté et une détermination de rester à l’écoute Conscient du caractère dynamique et évolutif du processus d’apprentissage, et déterminé
à rester près des personnes et des partenaires, le Centre DÉBAT n’a de cesse de parfaire
son approche, accordant une priorité à la recherche et au développement. Il a non
seulement conçu du matériel didactique pour rejoindre les personnes en difficulté,
constitué et formé une solide équipe de formateurs et de bénévoles, mais il a aussi
créé, pour les personnes peu scolarisées et en collaboration avec l’Université du
Québec en Abitibi- |
|
Les objectifs et les services
Le Centre DÉBAT intervient auprès d’une clientèle des plus diversifiées. Il offre un passeport pour l’autonomie à de jeunes adultes, à des adultes, à des enfants du primaire et des parents peu scolarisés ainsi qu’à des personnes ayant une légère déficience intellectuelle. Les formations se déroulent dans les milieux de vie des personnes, de concert avec les organismes communautaires, les entreprises d’insertion et les écoles avec lesquels le Centre a établi de solides liens.
Le Centre aide les personnes peu scolarisées de l’arrondissement Mercier – Hochelaga-
• une formation de base à l’intention des organismes communautaires et d’insertion au travail;
• les ateliers Apprends-
L’approche pédagogique
L’approche place chacun au centre du processus et lui dévoile un grand secret : apprendre n’est pas une question d’intelligence, mais bien de stratégies, qui elles, s’apprennent. C’est une approche concrète, individualisée et interactive, modulée sur l’environnement dans lequel évoluent les participants. Concrète, car le participant s’approprie des savoirs qui sont ancrés dans le réel, exemple : le lexique culinaire; individualisée, car chacun apprend à son rythme, selon ses acquis, ses compétences, ses origines; interactive, parce qu’il est possible de discuter, d’écouter, d’échanger, de partager ses idées, ses opinions, ses connaissances, ses trucs, ses découvertes, ses projets et ses rêves.